PASKAL HUCHEDE

Paskal Huchedé, professeur de l'école Le Roseau à Rennes, a étudié le judo ainsi que le jiu jutsu pendant 15 années.

Ceinture noire de la discipline, il a notamment travaillé avec Keïko Fukuda qui fut l'élève de Jigorō Kanō, fondateur du Judo.

La sensation du Hara le conduit en 1987 à pratiquer les arts martiaux internes et énergétiques chinois.

 
Portrait Paskal 

Son premier professeur de Taiji Quan fût Hervé Gérard.

Passionné, il fait le choix de s'investir à plein temps sur la voie du Taiji Quan.

En 1999 il passe avec succès le brevet d'enseignant d'arts énergétiques et martiaux chinois.

 brevet Paskal Huchedé

Son parcours de formation est jalonnée de rencontres avec des experts et maîtres de diverses disciplines : Gin Soon Chu, Kunio Matsumura, Li Jian Yu, Georges Charles, Luo De Xiu ...

En 2003 il part à Chenjiagou en Chine, étudier avec le Grand Maître Wang Xian (style Chen), dont il suit encore actuellement l'enseignement.

Une autre rencontre déterminante aura lieu avec le maître Howard Choy dont il est toujours l'élève (style Yang et Shaolin Lohan Qigong).

Il participe activement au sein de la FFWaemc, notamment en étant président du comité régional Bretagne de 2006 à 2010 (Fédération Française de Wushu et des arts énergétiques et martiaux chinois).

Toujours en situation de recherche et d'apprentissage, Paskal double son expérience en arts énergétiques et internes chinois avec une solide formation en anatomie.

Il étudie ainsi l'anatomie pour le mouvement (méthode Blandine Calais Germain), les chaînes musculaires (méthode de Madame Godelieve Denys Struyf) ainsi que différentes méthodes complémentaires telles que l'Eutonie ou Feldenkrais.

Paskal est exigent quant au respect de la tradition du geste : son but est de transmettre intact un patrimoine séculaire et précieux.

Ceci n'empêche pas sa pédagogie d'être résolument moderne en se reposant sur la démonstration des formes, l'explication anatomique des mouvements et la mise en situation avec partenaires.