TAIJI QUAN STYLE CHEN

Wang Xian / système Chen

Les cours hebdomadaires permettent aux élèves de découvrir ou approfondir le premier enchainement (Di Yi Lu) à mains nues de la forme ancienne (Lao Jia).

Le deuxième enchainement (Er Lu), d'autres formes (par exemple Xin Jia initiée par Chen Fake) ainsi que la pratique avec armes (bâton, épée, sabre) sont abordés, pour les élèves les plus avancés, pendant les stages.

Le style Chen, plus ancien que le style Yang, alterne phases lentes et plus rapides. Il peut être perçu comme plus martial que le style Yang, conséquence d'une grave méconnaissance en Occident des racines chinoises du Taiji Quan : se référer entre autres à "Art martial, technique de longue vie" de Catherine Despeux.

Maître Wang Xian

Wang Xian Taiji Quan Chen

Maître Wang Xian est issu de la 19ème génération du Taiji Quan de style Chen. Né en 1944, passionné pour cet art dès son plus jeune âge, il est aujourd'hui considéré comme une référence mondialement reconnue.

Outre les nombreuses compétitions régionales et nationales remportées en Chine, en 1997 il a été élevé au rang de "Grand Maître de Taiji Quan de style Chen" par l'état chinois et nommé entraineur national d'études supérieures de Wushu.

Occupant le plus haut poste de responsabilité pour l'enseignement du Taiji Quan à Chenjiagou, berceau du Taiji Quan en Chine, il a créé en 2000 avec ses deux fils un institut privé pour former de nombreux professeurs. Il s'inscrit aussi depuis plusieurs années dans une dynamique de transmission avec la France.

Maître Wang Xian fût disciple de maître Chen Zhaopi (1893-1972), neveu du grand maître Chen Fake (1887-1957). Il a également étudié avec maître Chen Zhaokui (1928-1981), fils de Chen Fake.

Tiré du livre de Wang Xian & Alain Caudine "A la source du Taij Quan"

retour haut de page

Le système de l'école Chen de Maître Wang Xian

Les formes à mains nues (Tao) :

- Laojia Diyilu, premier enchainement ancien, forme en 76 séquences;

- Laojia Er Lu, deuxième enchainement ancien, poing canon, forme en 44 séquences;

- Xinjia Diyilu, forme plus récente et complexe du maître Chen Fake, forme en 82 séquences;

- Zong He, forme unifiée en 42 séquences créée par maître Wang.

Les formes avec armes : l'épée (Jian), le sabre (Dao), la lance (Qiang), la perche (Gan), la hallebarde (Dadao).

Les pratiques à deux : les différents tuishou, les applications en combat.

retour haut de page